Publié le 04 avril 2024
Partager
Le mois d'avril marque traditionnellement des ajustements importants dans la facturation du gaz. Voici un récapitulatif des changements à prendre en compte :
Qu'est-ce qui change ?
✔ La CAR : La consommation annuelle de référence (ou CAR) est une estimation de la quantité de gaz consommée sur une année. Elle se base sur les consommations réelles de l'année précédente. Bien qu'elle soit calculée depuis janvier dernier elle devient applicable au 1er Avril.
✔ Le profil de consommation : De P11 à P19, le profil de consommation permet d'identifier vos différences de consommation entre l'été et l'hiver.
✔ Les tarifs des réseaux de transports : Pour amener le gaz jusqu'à vous, il existe deux réseaux : le réseau de transport (l'autoroute) et le réseau de distribution (les routes nationales et départementales). Les tarifs de transports permettent de couvrir les investissements et l'utilisation des infrastructures du réseau. Cette année ils augmentent que ce soit pour GRTgaz ou pour Téréga
✔ Le terme tarifaire stockage (en forte baisse): Le terme tarifaire stockage contribue, en complément des recettes des ventes aux enchères de stockage, au financement des activités de stockage de gaz naturel en France. Il passe à 139,07€/MWh/j/an le 1er avril 2024 (contre 186,70€/MWh/j/an en 2023).
✔ Trois changements supplémentaires ont lieu par ricochet : les frais de stockage sont impactés par la CAR, tout comme l'Abonnement (terme mensuel d'acheminement) et la Contribution Tarifaire d'Acheminement.